Café Nuances

Paris, l'univers du café réinventé, 25 rue Danielle Casanova, Octobre 2021

Show More
Restaurants
2021

CAFE NUANCES par UCHRONIA, l’univers du café réinventé
Uchronia bouscule une nouvelle fois les codes et offre à Café Nuances, nouvelle maison de torréfaction qui ouvrira ses portes à la rentrée rue Danielle Casanova, une singulière expression. Loin du langage craft répandu dans cet univers, l’esprit futuriste et résolument moderne du studio s’invite dans cette réalisation hors pair.
« Beurre, laiterie, œufs », ancienne épicerie dans les années 20, la façade classée de ce monument art déco n’a pas changé. Sa porte métallique aux motifs caractéristiques de l’époque inspire même les supports créés par Uchronia qui, en vitrine, présentent de délicats pochons de coton. Que contiennent-ils ? Dès l’entrée, l’inattendu préside. Un élégant décalage avec l’univers habituel du café qui se poursuit dans la première salle, elle aussi intouchée, ou presque. Carrelage, mur de marbre, fer forgé, miroirs aux lignes biseautées et surtout sublime plafond en verre églomisé (technique, par ailleurs chère au jeune studio consistant à positionner une feuille d’argent ou d’or sous le verre et d’y dessiner à la pointe sèche) les matériaux et lignes art déco se mêlent à deux mange-debout d’acier brossé, créant un décalage de périodes et de modernités.
Une capsule hors du temps
L’œil est, lui, irrésistiblement attiré par le lieu où convergent ces trois pièces en enfilade, vers ce point de focus à la fois orange et métallique. Entre space age et vaisseau galactique avec son plafond de dalles rétro-éclairées, cet expresso bar épuré et futuriste laisse toute sa place au produit. Ce n’est que lorsque l’on se retourne, d’ailleurs, que l’on découvre ce dernier – des cafés venus du monde entier – disposés dans le dos de ces étagères constituant le relief cranté du second espace. Véritable passage entre passé et avenir, ce dernier est une capsule hors du temps, un sas de perfection sans jointures, mais avec toute la chaleur de sa belle texture, celle la résine Kazus développé par l’atelier Roma. Son plafond de miroirs, eux aussi rétroéclairés, poursuit le dialogue entre l’entrée et le bar à cafés, entre verre églomisé et leds, entre artisans et techniciens, entre savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.
Avec cette adresse de bouche, Uchronia signe une nouvelle réalisation entre élégance, contemporéanité raffinée et hommage à l’artisanat.